La côte méditerranéenne regorge de trésors naturels et culturels qui ne demandent qu'à être explorés. Une faune et une flore riche et variée, des marchés colorés, des marais salants, des plages idylliques, des villages de pêcheurs... Cette région offre une expérience de voyage inoubliable, surtout en van aménagé car vous serez libre de vous arrêter où vous le souhaitez.
Dans cet article, Fanny - du blog Explo’vert vous dévoile les secrets de cette région envoûtante lors d'un voyage d'une semaine en Camargue le long de la Méditerranée, entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Sète. Préparez-vous pour un road trip inoubliable en van aménagé avec Green Van !
Road trip en Camargue - Jour 1
Les Saintes-Maries-de-la-Mer
Le Parc Ornithologique du Pont de Gau - Un site naturel d'exception en Camargue
Avant d’arriver aux Saintes-Maries-de-la-Mer, ne manquez pas le Parc Ornithologique du Pont de Gau. Ce sera votre premier arrêt lors de ce road trip d’une semaine en Camargue.
Ici, prenez le temps de vous balader entre les différents étangs en observant les oiseaux dont les célèbres flamants roses. Le parc offre la possibilité de louer des jumelles de très bonnes qualités qui vous permettront d’admirer avec précisions l’ensemble des espèces présentes dans le parc.
Une fois sur place, vous aurez le choix entre plusieurs sentiers pédestres. Prévoyez en moyenne 1h à 1h30 de balade. Personnellement, nous avons tellement apprécié le site et la sérénité qui s’en dégage, que nous y avons passé plus de 3h. Sachez également que les pique-niques sont autorisés. L'opportunité de passer un magnifique déjeuner dans ce site naturel d'exception.
👉🏻 Informations et réservation : Le Parc Ornithologique du Pont de Gau
💶 Tarifs : 8€ par adulte et 5€ pour les enfants de 4 à 12 ans
Visiter la ville des Saintes-Maries-de-la-Mer
Après avoir admiré tous les oiseaux de Camargue, bienvenue aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Cette petite bourgade méditerranéenne à tout pour plaire. Située en plein cœur de la Camargue, elle offre un mélange unique de culture et d'histoire.
Aux Saintes-Maries-de-la-Mer vous prendrez le temps de flâner dans les ruelles pavées de la ville, de vous promener les pieds dans l’eau et d’admirer l’art dans les différentes galeries de la ville. Si vous prévoyez de manger au restaurant, je vous recommande vivement de réserver votre table. La ville est courue par les touristes et les locaux.
La richesse des Saintes-Maries-de-la-Mer c’est aussi son histoire avec la communauté Gitane. Ici, chaque année le 24 et 25 mai a lieu le pèlerinage Gitan. Cet événement regroupe plus de 20 000 personnes. C’est l’occasion de se laisser porter par la culture tsigane et en apprendre davantage sur Sara la Noire Sainte Patronne des Gitans.
À ne pas manquer aux Saintes-Maries : le port, la plage du Crin blanc, l’avenue Riquette Aubanel avec ses petites maisons camarguaises et le toit de l’église fortifiée de la ville
Où dormir en van aménagé en Camargue ?
Lorsque vous louez un van aménagé avec Green-Van, vous profitez de l’abonnement France Passion. L’occasion de dormir dans une ferme en toute sécurité et gratuitement. Ici, je vous propose de poser votre van aménagé sur les terrains de la manade des Beaumelles. L’occasion de déguster des produits locaux et de passer une journée en pays.
📍 Informations et adresse : La manade des Beaumelles
📢 Conseil de Fanny 📢
Il est tentant, autour des Saintes-Maries-de-la-Mer et tout le long de la côte méditerranée, de profiter de la beauté des étangs et des plages. Pourtant, je vous déconseille de pratiquer le camping sauvage dans la région. Surtout si vous voyagez en pleine saison. Le tourisme de masse touche fortement la côte méditerranéenne et avec lui, son lot de mauvaises surprises.
Road trip en Camargue - Jour 2
Une journée en Pays
Après votre première nuit sur les terres camarguaises à la Manade des Beaumelles vous pourrez profiter d’une journée en pays.
Qu’est-ce qu’une journée en pays ?
Ici Fanny : une fille du sud qui veut vous faire découvrir sa culture, dans le respect des animaux et l’amour de la nature. Depuis que je tiens Explo’Vert, il est difficile pour moi de parler de cet aspect de ma culture car je ne suis pas à l’aise avec tous ces côtés. Pourtant, je pense que les Manade et leur manadier sont l’âme de notre région et qu’ils méritent tout notre respect pour le travail qu’ils fournissent. Alors, après maintes réflexions, j’ai enfin trouvé comment mettre en avant la beauté culturelle de la Camargue : les journées en pays.
Il s’agit d’une « visite guidée » dans une manade. Vous serez accueilli par le manadier (le propriétaire de la manade et donc de l’élevage de taureaux de Camargue) puis vous partirez à la découverte de ce mode de vie. La journée est rythmée par la découverte des terres et des troupeaux, la démonstration de tris des taureaux et le repas traditionnel (très souvent à base de taureaux).
Ce sont des journées très authentiques et chaleureuses où vous en apprendrez davantage sur la culture taurine du sud de la France. Gardez l’esprit ouvert et apprécié la beauté de nos près et l’harmonie merveilleuse entre le noir des taureaux et le blanc des chevaux de Camargue.
Pour moi, la journée en pays est l’activité incontournable lors de votre séjour d’une semaine en Camargue.
Découverte d'une manade en Camargue
La Manade des Beaumelles vous propose une journée découverte en pays. Ils vous accueillent à 10h15 pour débuter la journée de découverte à 10h30 avec :
Présentation de la Camargue et de la vie d’une manade ;
Présentation de l’élevage de Taureau de race « Camargue » pour la course camarguaise ;
Visite du domaine en chariot tracté (comprenez : une remorque avec banc, tractée par un tracteur. Authentique j’ai dit) ;
Apéritif de bienvenu Offert ;
Vous pouvez choisir de manger sur place dans le restaurant de la Manade, mais vous n’y êtes pas obligé.
📢 Conseil de Fanny 📢
La Camargue n’est pas réputée pour ses forêts ! Il fait souvent très chaud et lors d'une journée en pays, nous sommes exposés pendant plus d'une heure sans ombre. Je vous conseille donc de :
Prendre de quoi vous protéger du soleil (crème solaire, casquette / chapeau, lunette)
Prendre de l’eau (beaucoup d’eau)
Road trip en Camargue - Jour 3
Aigues-Mortes et l’Espiguette à vélo
Profitez de votre troisième jour en Camargue pour découvrir Aigues-Mortes dans le Gard et finir la journée les pieds dans l’eau face à un magnifique coucher de soleil sur la plage de l’Espiguette.
Aigues-Mortes, un joyau de la Méditerranée
Commencez la visite d’Aigues-Mortes par le chemin de ronde. De là, vous pourrez admirer une vue imprenable sur la Camargue, les salins et la belle ville fortifiée elle-même. Prenez le temps d'apprécier cet instant privilégié avant de retrouver les remparts et de vous laisser guider à travers les ruelles du centre-ville. Ne manquez pas également la chapelle des Pénitents Blancs et Gris.
🍽️ Les bonnes adresses de Fanny à Aigues-Mortes 🍽️
La boulangerie Olmeda, réputée pour ses irrésistibles fougasses d'Aigues-Mortes. N'ayez pas peur de vous laisser tenter : elles se mangent sans faim !
Le restaurant Ni Vu Ni Connu qui vous propose une expérience unique à bord d'une péniche. Vous pourrez y déguster de délicieux fruits de mer et poissons frais. L'accueil y est chaleureux, les plats sont savoureux et les prix abordables.
Après avoir pleinement exploré Aigues-Mortes, préparez-vous à partir à vélo vers la plage de l'Espiguette. Il existe une piste cyclable qui part d’Aigues-Mortes et qui relie le Grau-du-Roi en longeant les étangs et les canaux. Le voyage commence dès la sortie de la ville. Enfourchez votre vélo et suivez cette voie cyclable qui vous mènera à travers des paysages pittoresques.
L’Espiguette - La plage sauvage à ne pas louper en Camargue
Lors de votre balade à vélo entre Aigues-Mortes et l'Espiguette, vous pourrez apprécier le magnifique coucher de soleil qui embrase la plage de l'Espiguette. C'est un spectacle à ne pas manquer et un moment privilégié pour profiter de la beauté naturelle de la Camargue.
Une fois arrivé sur la plage de l’Espiguette, vous pourrez vous détendre sur cette immense plage sauvage et reposante. Laissez-vous bercer par le doux bruit des vagues et offrez-vous un moment de relaxation bien mérité. Les dunes de la plage de l’Espiguette s'étendent sur près de 10 kilomètres de long et 2 kilomètres de large. Contrairement aux plages bondées du reste du littoral, l'Espiguette conserve un caractère naturel et sauvage.
Où dormir en van aménagé en Camargue ?
Toujours dans la même optique, je vous propose de dormir dans un endroit sécurisé pour cette troisième nuit. Les propriétaires du domaine de Montcalm à Vauvert vous accueillent gratuitement toute l’année. Vous serez à 12 kilomètres du centre-ville d’Aigues-Mortes. Un petit détour qui vaut le coup pour une nuit au calme au milieu des vignes et des étangs. Vous pourrez en profiter pour découvrir leurs produits et le vignoble.
📍 Informations et adresse : Domaine de Montcalm - Vignoble
Road trip en Camargue - Jour 4
Une journée à Montpellier
On continue notre périple d’une semaine en Camargue en prenant la direction de Montpellier. On s’enfonce un tout petit peu dans les terres pour parcourir les magnifiques ruelles de la belle Montpellier. Ici il fait bon vivre, on vit tous ensemble au milieu de l’art et de la culture. Pour ne rien louper lors de votre visite de la ville, ne manquez pas l’article dédié sur Explo’Vert.
L’écusson
Commencez votre exploration par la Place de la Comédie - cœur vibrant de Montpellier où se mêlent cafés animés, boutiques élégantes et le majestueux Opéra Comédie. Poursuivez votre périple vers le centre historique où les ruelles pavées vous mèneront vers des trésors architecturaux : la Tour de la Babote, les nouvelles halles Laïssac, l’Arc de Triomphe et la Cathédrale Saint-Pierre. Profitez-en également pour admirer la célèbre Faculté de Médecine créée en 1220 - l’une des plus anciennes du monde !
Ensuite, dirigez vous vers le Jardin des Plantes. Un véritable oasis de tranquillité tenu par les plus grands botanistes. Puis, en remontant vers l’Arc de Triomphe de Montpellier, ne manquez pas le parc du Peyrou. D’ici, vous pourrez profiter d'une vue panoramique sur toute la ville.
Terminez votre balade dans le quartier de l'Écusson où les petites boutiques, restaurants et cafés vous invitent à flâner et à vous perdre dans les ruelles.
Le marché du Lez - Un melting pot culinaire en Camargue
Finissez la journée au marché du Lez. Il attire chaque année 2,5 millions de visiteurs et ce n’est pas pour rien ! D'abord, les halles gastronomiques proposent une découverte culinaire du monde entier offrant une véritable explosion de saveurs pour les papilles. Ensuite, le rooftop et le marché abritent des boutiques slow où l'on trouve des produits uniques et éthiques. Cet espace se distingue par son caractère alternatif et engagé, faisant de lui un lieu emblématique de Montpellier.
Pour accéder au marché du Lez depuis le centre-ville de Montpellier, il suffit de prendre la ligne 3 et de descendre à l'arrêt Pablo Picasso. Il est également possible de se garer grâce aux trois parkings disponibles, dont deux sont gratuits.
Le marché du Lez est bien plus qu'un simple marché. Il incarne une expérience unique et immersive où la gastronomie, le shopping slow et l'ambiance alternative se rejoignent harmonieusement. C'est un lieu incontournable pour les gourmands, les amateurs de découvertes et les adeptes d'un mode de vie engagé.
Où dormir en van aménagé autour de Montpellier ?
Grâce à l'offre de location Green Van, vous avez accès au réseau France Passion. Autour de Montpellier ce n’est pas moins de 91 adresses dont 4 en périphérie de la ville. Ces agriculteurs, beaucoup de viticulteurs, vous accueillent pour une étape de 24h. C’est l’occasion de découvrir les produits régionaux et les savoirs faire locaux, en dormant en toute sécurité.
🌱 Envie de plus d'idées voyage dans le sud de la France ? 🌱
Road trip en Camargue - Jour 5
Une journée à la plage des Aresquiers
Les Aresquiers - Une étape de choix dans ce road trip en van aménagé
La plage des Aresquiers est sans aucun doute l'une de mes plages préférées aux alentours de Montpellier. Dès votre arrivée en van aménagé, vous traverserez une magnifique pinède de 56 hectares composée de majestueux pins d'Alep. Cette forêt de pins constitue un écosystème rare le long du littoral ce qui la rend d'autant plus fascinante à découvrir.
Une fois sur la plage, chacun y trouvera son bonheur. Vous pourrez vous détendre en vous promenant les pieds dans l'eau ou vous amuser sur le rivage parsemé de galets. Les amoureux de la nature apprécieront également la possibilité de se balader dans le bois des Aresquiers, offrant une expérience dépaysante. Vous serez ravis d'observer les flamants roses dans la lagune voisine et de vous promener sur les vastes étendues de sable au milieu de la sansouïre.
Si vous souhaitez faire une pause, la pinède est l'endroit idéal pour un pique-nique ou un goûter. Dans tous les cas, le cadre naturel propice à la détente et à l'observation de la faune et de la flore fera de votre visite à la plage des Aresquiers un moment inoubliable.
Road trip en Camargue - Jour 6
Les Étangs Palavasiens
La Boucle des Étangs Palavasiens, le long de la Méditerranée
Découvrez les merveilles de la boucle des étangs Palavasiens qui se compose en réalité de deux boucles en forme de 8. Vous avez la possibilité de choisir de n'en faire qu'une des deux ou de les enchaîner en fonction de votre énergie.
Cet itinéraire sécurisé en vélo vous conduira au cœur des étangs et de la nature préservée de la région. Tout au long de votre parcours, vous serez entouré d'une abondante faune avec des oiseaux majestueux qui égayent le paysage. Les enfants comme les adultes seront émerveillés par ce spectacle unique et pédaleront à leur rythme, profitant pleinement de cette balade de 3h30.
L'un des temps forts de cette excursion est la visite de la célèbre Cathédrale des Sables. Située au cœur des étangs Palavasiens, sur une presqu’île au milieu des vignes. Elle offre un cadre idyllique et une dimension mystique.
👉🏻 Informations pratiques : Hérault Tourisme - Les étangs Palavasiens
⌚ Durée de la balade : 3h30 à vélo
Où dormir en van aménagé le long de la Méditerranée ?
Pour passer une nuit au bord de la Méditerranée et en toute sécurité je vous conseille de dormir au camping Les Tamaris. Cet établissement 5 étoiles situé à Frontignan, offre un accès direct à la plage.
Idéalement situé entre Sète et Montpellier, ce camping vous permettra d'explorer en toute liberté les magnifiques plages et les villages pittoresques de l'Hérault, tout en adoptant une approche respectueuse de l'environnement.
👉🏻 Informations et réservation : Camping Les Tamaris
Road trip en Camargue - Jour 7
Une journée à Sète
Sète - La ville portuaire au bord de la Méditerranée
Située à l'embouchure du canal du Midi, Sète est une ville authentique qui a su préserver son patrimoine maritime et culturel au fil des siècles. Le centre-ville est un véritable joyau avec ses rues étroites et sinueuses qui serpentent entre les maisons colorées et les bateaux de pêche amarrés le long des quais.
Je vous invite à découvrir la ville à pied. Vous pourrez flâner le long des canaux, admirer les bateaux de pêche et les magnifiques voiliers. Prenez le temps de déguster les spécialités comme les délicieuses tielles sétoises : une tarte à base de poulpe, de tomates et d'oignons.
En vous promenant dans le centre-ville, vous pourrez également découvrir les nombreux monuments et sites historiques de la ville tels que la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette, le phare de Saint-Louis et la tour de la Marine qui offrent une vue imprenable sur la ville et les environs.
Le Mont Saint-Clair - Une vue panoramique sur la Méditerranée
Le Mont Saint-Clair est un must-see si vous êtes de passage dans la région de Sète. Cette colline de 183 mètres d'altitude offre une vue à couper le souffle sur la ville, l'étang de Thau et la Méditerranée. Si vous êtes un amoureux de la nature, le Mont Saint-Clair est également un lieu idéal pour les randonnées. De nombreux sentiers permettent de parcourir la colline et d'admirer la faune et la flore environnantes.
Road trip en Camargue - Bonus
Savourer de délicieux fruits de mer autour de l’étang de Thau
Si vous voyagez en van aménagé dans la région, ne manquez pas l'occasion de déguster un délicieux plateau de fruits de mer autour de l'étang de Thau. Le territoire est célèbre pour sa production d'huîtres et de moules. Les fruits de mer y sont frais, savoureux et abordables.
Après ce dernier arrêt gourmand, il sera temps de prendre la route du retour direction l'agence Green-Van à Boulogne-Billancourt. C’est la fin de votre road trip d’une semaine en Camargue le long de la Méditerranée. Nous espérons que vous avez apprécié la beauté et la richesse de la région et que vous repartez avec pleins de souvenirs en tête.
A très vite pour de nouvelles aventures,
L'équipe Green-Van 💚